ADDITIFS AU CIMENT Présentés sous forme de liquide ou de poudre, les adjuvants sont ajoutés
en faible quantité dans le mélange ciment, granulats, eau. Ils permettent de
modifier la consistance du béton, son temps de prise

ADDITIFS

Le béton ou les additifs pour béton jouent un rôle essentiel dans la production de béton et de mortiers de qualité dans tous les segments de l’industrie du béton prêt à l’emploi, la fabrication de béton préfabriqué ou manufacturé sur place. Ils sont l’un des ingrédients qui, comme le ciment, l’eau et les granulats, sont ajoutés au mélange avant ou pendant le mélange. Ils sont principalement utilisés pour réduire le coût de production du béton, pour modifier les propriétés de durcissement; assurer la qualité du béton lors du mélange, du transport, de la mise en place et du durcissement; et pour surmonter certaines situations d’urgence lors d’opérations et de conditions spécifiques.

Fosroc est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits chimiques de spécialité pour le secteur de la construction. En tant que leader de la technologie additive, Fosroc aide à développer des solutions innovantes concrètes pour pratiquement tous les problèmes, exigences ou approches techniques présentes dans les processus de construction, en fournissant des solutions professionnelles spécifiques et efficaces pour chaque projet.

Aujourd’hui, le béton est le principal matériau utilisé dans tout dans le domaine de la construction. Sa grande polyvalence, sa malléabilité et sa haute résistance en font le matériau parfait pour la plupart des structures et des éléments de construction, quelle que soit leur taille.

Malgré toutes ses bonnes propriétés, le béton a aussi ses limites et ses problèmes de nature physique et chimique. Afin d’éviter toutes ces limitations, il existe des additifs concrets, qui permettent d’améliorer leurs caractéristiques pour les adapter aux besoins spécifiques d’une situation constructive.

Les additifs pour béton et mortier modifient les caractéristiques du matériau, il est donc nécessaire que son utilisation soit très prudente, car l’utilisation inappropriée d’additifs peut avoir des conséquences négatives sur la structure.

De multiples caractéristiques du béton pouvant être modifiées et à mesure que la technologie de construction avance, de nouveaux additifs émergent pour lui conférer des caractéristiques particulières du matériau.

Les types d’additifs les plus importants sont:

Additifs plastifiants

Additifs liquides qui réduisent la friction dynamique du béton, le rendant plus plastique. Ce type d’additif est ajouté au mélange de béton de l’ordre d’un litre par mètre cube de béton produit et économise jusqu’à 15% d’utilisation de ciment, en plus de faciliter l’épaississement et la maniabilité du béton, grâce à la réduction de la tension superficielle de l’eau.

Retardateurs

Ces additifs réduisent la vitesse de durcissement du béton, c’est-à-dire augmentent son temps de prise. Il est courant de l’utiliser dans des situations où le béton est fabriqué en dehors du chantier de construction et le transport et la mise en place du béton peuvent prendre plus de temps que d’habitude.

Son utilisation présente un certain nombre d’avantages, tels que la réduction des fissures dans le béton, une plus grande facilité de densité et de viabilité, ainsi que la réduction de la perméabilité du béton.

Accélérateurs

Additifs qui ont la fonction inverse de retardateurs: ils servent à accélérer la prise du béton, accélérant ainsi le processus de construction. Il est courant d’être utilisé en travaux, à très court terme, ou en retard de livraison. Ils agissent en accélérant le processus chimique d’hydratation du ciment, de sorte que la prise se produise plus rapidement, en augmentant la résistance initiale du béton et en réduisant la ségrégation du matériau, ainsi qu’en réduisant l’exsudation.

Air Incorporators

Ils sont utilisés pour créer des micro-bulles d’air à l’intérieur du mélange de béton. Cet effet est souhaitable, par exemple, lorsqu’il est nécessaire d’augmenter la résistance thermique du matériau comme dans des environnements soumis à des températures de gel. Il aide également à lutter contre la ségrégation des granulats de béton et l’exsudation des fluides.

Expanseurs

Ces additifs permettent une certaine expansion contrôlée du béton, dans les cas où il est nécessaire de remplir un vide ou de compenser la contraction de la pâte de ciment

Imperméabilisation

Additifs pour rendre le béton étanche réduisant la perméabilité et la capillarité. En plus de l’étanchéité partielle, l’ouvrabilité du béton et des mortiers augmente. Sa consommation varie en fonction de la quantité de ciment à utiliser dans le mortier ou le béton.